Depuis quelques mois, le monde du BTP connaît une reprise de croissance et semble se remettre progressivement de la crise économique de 2008.
Pour autant, les acteurs de la construction doivent surmonter de nouvelles difficultés pour continuer à exister : baisse de la commande publique, exigences techniques accrues, bureaucratisation dans la gestion des projets…
Face à ce contexte, une transition s’opère à l’aube de l’année 2017 avec l’émergence du numérique dans le secteur du BTP et son produit phare : le BIM (Building Information Modeling).
1/ LE CONCEPT
Il existe autant de définitions du BIM que de personnes qui souhaitent le définir. Voici ma définition :
Conçu aux Etats-Unis, le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail collaboratif qui intègre toute la chaîne de valeur de la construction du projet, de sa conception à sa démolition en fin de vie.
Disposer d’une base de données standardisée, unique et partagée nécessaire à un développement et une exploitation optimisés du projet.
Une maquette numérique 3D alimentée en continu par tous « les acteurs du projet » de données intelligentes et structurées.
Toutes les parties prenantes du projet : maître d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude, entreprises, fournisseurs. L’ensemble de ces acteurs est encadré par un BIM manager.
Chaque acteur du projet renseigne sur cette maquette numérique 3D toutes les informations demandées. En retour, ce même acteur recueille toutes les données nécessaires à la bonne exécution de son métier
A toutes les étapes du cycle de vie du projet : de la phase d’avant-projet à celle de l’exploitation de l’ouvrage jusqu’à sa démolition
2/ LA MAQUETTE NUMERIQUE 3D
C’est une représentation numérique tridimensionnelle de l’ouvrage dont les fonctionnalités permettent à l’utilisateur de :
La maquette numérique décrit l’ouvrage pendant tout son cycle de vie : programmation, conception, réalisation, réception, exploitation maintenance, déconstruction. En fonction des étapes du cycle de vie de l’ouvrage, elle prend les appellations suivantes :
Au final, cette interface devient un objet virtuel renseigné, représentatif de la construction, de ses caractéristiques géométriques et des propriétés de comportement.
14 route de Bordeaux,
69 670 VAUGNERAY